L'Association
Composition et histoire - Organigramme - Statut - Devenir membre - Bulletin d'Adhésion

Depuis 1993, vaille que vaille , coûte que coûte, Radio Inter S'cool s'est fixée comme objectif d'émettre comme une grande, sans discontinuer. C'est une Radio Associative, gérée par l'Association De Mobilisation des Moyens Educatifs, (A.M.M.E.), régie par la loi du 1er juillet 1901. Diversité de la presse, traitement de l'info, travail journalistique..., les équipes de travail, de rédaction, de magazines, ou de production oeuvrent quotidiennement et n'attendent pas la Semaine de la Presse et des Médias à l'école pour en saisir le fonctionnement, en percevoir la nécessité mais aussi les contraintes.

Et alors que s'affirme l'évidence qu'il ne peut y avoir d'éducation à la citoyenneté sans éducation aux médias, Radio Inter S'cool, au quotidien, tente elle aussi de contribuer à la formation de ceux qui, demain, auront à participer à la vie de la cité.

Composition

L'A.M.M.E. est composée aujourd'hui de 13 établissements scolaires :

5
4
6
3
1

Lycée
Ducharmoy

Lycée
Gerville Réache
Lycée
Raoul Georges Nicolo
Collège
Richard Samuel
Collège
Fontaines Bouillantes
Saint-Claude
Basse-Terre
Basse-Terre
Gourbeyre
Bouillante
Présidence
Vice-Présidence
Secrétariat
1er Secrétaire(Adjoint)
2ème Secrétaire(Adjoint)
Nicole CYPRIEN
Marie-Line TROUILLEFOU
Claude JOTHAM
Jeanne LEBORGNE
France-Lise GIRARD
Proviseure
Proviseure
Proviseur
Principale
Principale
0590 80 11 52
0590 81 16 27
0590 81 14 28
0590 92 22 41
0590 98 98 00

5
4

Collège
"Les Roches Gravées"

Lycée
des Droits de l'homme

Collège
Edmond Bambuck

Lycée
polyvalent de Pointe Noire
Trois-Rivières
Petit-Bourg
Gosier
Pointe Noire
Trésorerie
Trésorerie (Adjoint)
Membre
Membre
Suzelle KARAM
David YOYOTTE
Chantal N'GORE
Patrick LOVAL
Principale
Proviseur
Principale
Proviseur
0590 92 90 70
0590 95 40 28
0590 84 79 35
0590 98 37 38
Lycée
de Baimbridge

Collège
Joseph Pitat

Collège
Rémy Nainsouta

Ecole
Clair Saint-Maximin

Abymes
Basse-Terre
Saint-Claude
Marigot (Saint-Martin)
Membre
Membre
Membre
Membre
Antonio DA CUNHA Dos SANTOS
Pascale MICHEL-CHANLOT
Emmanuel BOISDUR
Joêlle PETCHY DORVILLE
Proviseur
Principale
Principal
Directrice
0590 93 79 99
0590 81 24 30
0590 80 70 13
0590 87 33 13

Tous les établissements scolaires de notre Académie (maternelles, écoles primaires, collèges, lycées, universités) sont invités à rejoindre l'A.M.M.E. et à y adhérer.

L'Histoire de la Radio

Sa création (27 février 1992)

Radio Inter S'cool est issue d'un regroupement de deux établissements scolaires (LP Ducharmoy et Collège « Les Roches Gravées ») et d'un organisme d'information et d'orientation (C.I.O. de Basse-Terre).

Innovation de Projets d'Etablissements, approuvés aux Conseils d'Administration, cette radio est née de la volonté d'ouvrir les communautés scolaires sur le monde extérieur en créant des partenariats qui dépassent même nos frontières, et contribuent à tisser des liens, à réduire l'espace géographique et les barrières de la langue ; de communiquer, et surtout d'utiliser un outil innovant pour lutter contre l'échec scolaire et l'exclusion.
Cette volonté affichée de communiquer mais aussi d'utiliser un outil innovant contribuant à lutter contre l'échec scolaire et l'exclusion ont donc amené à créer l'A.M.M.E. (Association de Mobilisation des Moyens Educatifs) le 27 février 1992 ; permettant ainsi le regroupement des moyens des établissements du bassin de formation "sud Basse-Terre", en mutualisant leurs ressources, et la création d'un espace d'échanges de collaboration.

Son évolution

Radio Inter S'cool a obtenu sa première autorisation d'émettre du C.S.A. (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) le 31 août 1992.

Inaugurée en avril 1994, elle fut d'abord diffusée par T.D.F. (Télédiffusion De France) uniquement pour la région du sud-basse-Terre. Aujourd'hui, elle diffuse ses programmes sur la bande FM, sur 2 fréquences (99.00 fm et 106.00 fm), sur quasiment tout l'archipel guadeloupéen ; elle est écoutée partout dans le monde, grâce à son site internet : www.radiointerscool.net.

La même année, elle reçoit le Label Académique et est citée dans le projet de l'académie de la GUADELOUPE comme un vecteur incontournable du développement de l'action culturelle et artistique et outil innovant aidant à la maîtrise de la langue.

Les moyens financiers

Ils proviennent essentiellement du Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique (F.S.E.R.), des Collectivités régionale et départementale, du Rectorat, des cotisations de ses membres, et des produits des manifestations et des contrats publicitaires.